Règlement intérieur club


Octeville  -  Hague  -  Sports

CHERBOURG – OCTEVILLE

Omnisports

---------------

Basket, Football, Judo, Pétanque, Lyonnaise, Gymnastique d’entretien, Tir à l’arc, Volley-ball

 

REGLEMENT INTERIEUR

OHS FOOTBALL

SAISON 2013 - 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PREAMBULE :

 

 

L’Octeville Hague Sports est composée de joueurs amateurs et de dirigeants bénévoles qui adhèrent en réglant chaque saison des droits d’inscriptions et en signant une licence pour y pratiquer ou encadrer le sport choisi.

Chaque année, lors de l’assemblée générale, un comité directeur est élu par l’ensemble des adhérents. C’est à lui que reviennent la responsabilité de la gestion administrative, financière et sportive, de même que l’organisation et le choix de la politique du club.

Il est de la responsabilité du comité directeur de faire respecter la discipline nécessaire à la bonne marche du club. Pour cela, il a élaboré des recommandations et un règlement (applicable à tous les joueurs) régissant en quelques points, les éléments de discipline.

 

 

DISPOSITIONS GENERALES

 

 

Afin de pratiquer le football au sein du club, tout licencié doit avoir pris connaissance et de respecter le règlement intérieur du club, et s’acquitter de la cotisation avant toute participation à une rencontre officielle.

Les dirigeants de l’Octeville Hague Sports Football s'engagent à construire un club dont les principaux fils conducteurs sont :

 

L’esprit de famille et la convivialité,

La rigueur et l'engagement,

Le respect de chacun,

La motivation et l'envie de gagner,

La solidarité et la loyauté,

L’esprit Fair-play qui doit animer chacun dans la pratique du sport (respect des règles, des partenaires et adversaires, des arbitres, des dirigeants et éducateurs…).

 

Chaque licencié, quant à lui, s’engage à pratiquer le football dans le respect des valeurs énoncées ci-dessus. Il reconnaît par ailleurs la qualité de bénévole à tous les membres du comité directeur, dirigeants, animateurs et éducateurs.

 

 

ROLE DE CHACUN :

 

JOUEUR : 

 

Tout joueur doit être présent aux entraînements et doit honorer les convocations aux matchs, le joueur arrive à l’heure qui lui a été communiquée. En cas d’empêchement, il doit en avertir l’entraîneur ou le dirigeant le plus rapidement possible. Tout joueur n’ayant pas averti ou n’étant pas présent le dimanche ne sera pas convoqué pour le match suivant. Tout joueur doit accepter les contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles le club est engagé.

En cas d’intempéries ou d’incertitudes sur le déroulement d’une rencontre, le joueur doit se renseigner auprès de son entraîneur.

La tenue du joueur doit être adaptée à la pratique du football (short, chaussures adaptées pour tous types de terrains, protège-tibias).

Il doit respecter le matériel et les locaux de notre club ainsi que ceux des autres clubs (nettoyer les chaussures à l’extérieur, ramasser les bouteilles d’eau, de shampoing…).

Tout joueur s’interdit de formuler des critiques à l’égard des arbitres, de ses co-équipiers, des joueurs de l’équipe adverse, s’il a une observation, c’est par l’intermédiaire de son capitaine qui a seul qualité pour intervenir auprès du directeur de jeu. L’entraîneur est le seul habilité à juger d’une intervention.

Tout joueur sanctionné pour une attitude incorrecte ou un écart de langage doit supporter le préjudice financier réclamé au club par le règlement en vigueur.

Tout joueur prit en flagrant délit de vol ou de dégradation dans l’enceinte du stade sera immédiatement exclu de toutes activités au sein du club. Toute dégradation volontaire implique la responsabilité de son auteur.

Tout joueur doitparticiper au maximum à la vie de l'association (tournois, réunions, festivités).

Rappel sur le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie, et les discriminations :

les membres licenciés qui tiendront des propos racistes, avant, pendant et après les matchs seront exclus du club ; le racisme ne doit pas fonctionner dans les deux sens. L'esprit d'équipe et de convivialité engendré permettra ainsi d'aboutir à un esprit club.

 

 

 

ENTRAINEUR :

 

Choisi par le bureau pour ses compétences et ses aptitudes, l’entraîneur a toute autorité en matière de choix techniques, tactiques pour la composition et la direction des équipes qu’il entraîne. Tout entraîneur doit être par son comportement, un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité. Il fait en sorte de respecter et de faire respecter les locaux mis à sa disposition, le matériel et de le rendre aussi propre que possible ces derniers.

Il est tenu également de fermer soigneusement tout ce qui a été ouvert (locaux, vestiaires, bureaux …).

 

 

 

DIRIGEANT :

 

Il est partie prenante dans la gestion et la bonne marche du club, il doit faire respecter le règlement intérieur, maintenir en permanence un bon esprit sportif.

Au cours des matchs et des entraînements, il épaule l’entraîneur, mais n’intervient pas dans le management de l’équipe. Il a toute autorité sur les joueurs pour faire appliquer les consignes de l’entraîneur en son absence.

 

 

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

 

- Article 1 :

 

Fiche de renseignement.

 

Elle doit être établie lors de l'inscription ou du renouvellement. Elle comporte tous les renseignements utiles concernant l'adhérent. Celui-ci s'engage à signaler tout changement à l'administration du club (adresse, téléphone...).

 

 

- Article 2 :

 

Cotisation.

 

Le paiement de la cotisation est obligatoire au moment de l'inscription. Tout adhérent n'étant pas à jour de sa cotisation ne pourra pas jouer. Tout joueur désirant démissionner devra être à jour de sa cotisation. Dans le cas contraire, une opposition sera faite par le club. Tout joueur n'étant pas à jour de sa cotisation ne pourra renouveler la saison suivante qu'après avoir réglé sa cotisation due ainsi que celle de la nouvelle saison.

 

 

 

 

 

 

- Article 3 :

 

Licence.

 

Tout adhérent s'engage à solliciter, par l'intermédiaire du club, une licence officielle auprès de la fédération. Ce document indispensable, validé dans le respect des règlements généraux, permet au joueur de pratiquer le football et aux autres d'exercer des responsabilités au sein du club. Aucun joueur non licencié au club ne peut participer à un match. Dans le cas contraire, la responsabilité en incombera à l’entraîneur. Pour participer à plus de deux entraînements, le joueur devra fournir un certificat médical d'aptitude à pratiquer le football et une lettre par laquelle il désengage le club de toute responsabilité en cas d'accident.

Toute demande particulière d’adhésion ou relative au montant de la cotisation, sera examinée par le comité directeur (étudiant, chômeur, adhésion en cours de saison. . . ).

 

 

- Article 4 :

 

Assurance/Licence.

 

L'assurance de la licence étant très limitative, il y a lieu de prendre connaissance des options facultatives complémentaires proposées, ou de s'assurer auprès d'un organisme de votre choix, en particulier en cas de perte de salaire ou de revenu non garanties dans le contrat de base.

- Article 5 :

 

 Autorisation de quitter le club (lettre de sortie), elle pourra être accordée exceptionnellement si l'adhérent est à jour de sa cotisation et qu'il mute pour un club de niveau supérieur ou en cas de déménagement. Toute autre situation sera examinée par le comité directeur qui tranchera. La lettre de sortie ne constitue ni un dû, ni une obligation.

 

- Article 6 :

 

Respect des personnes et des biens.

     

Chaque adhérent s'engage à respecter adversaires, arbitres et leurs décisions, spectateurs ainsi que tous les autres adhérents du club. Chaque joueur s'engage à respecter les choix des éducateurs (composition de l'équipe, tactique de jeu...). Il ne faut pas hésiter à dialoguer avec les responsables. Tout manquement à la morale, à l'éthique ou à l'image du club sera sanctionné. Les matériels, moyens et équipements mis à la disposition des joueurs doivent aussi être respectés. L'éducateur est responsable du matériel utilisé lors des entraînements (nombre de ballon notamment). L'aide à la mise en place et au rangement après les séances incombe à l'ensemble des participants. Il est impératif de ne pas emmener d'objets ou de vêtements de valeur lors des entraînements et des matchs. Le club décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de dégradation à l'intérieur des enceintes de l'association, ainsi que lors des déplacements. Toute dégradation sera imputée à son auteur.

 

- Article 7 :

 

Respect des horaires de rendez-vous, retard ou absence.

      

Chaque adhérent s'engage à honorer sa convocation dans quelque équipe que ce soit et à être à l'heure prévue sur la convocation pour les matchs ainsi que pour les entraînements. Il est impératif de prévenir les responsables directs en cas de retard ou d'absence. Les cas répétitifs non justifiés seront sanctionnés.

 

- Article 8 :

 

Sanctions.

 

Toutes entrave au bon fonctionnement du club, toute faute dûment constatée (vol, indiscipline...) seront sanctionnées par un avertissement, une suspension voire une exclusion. La décision pourra être prise par le responsable direct qui en fera part à la commission de discipline. Celle-ci statuera sur la ou les sanctions à prendre. Tout carton pris pour contestation d'arbitrage ou pour acte d'antijeu flagrant sera à la charge du licencié. le non-paiement sous 30 jours entraînera la suspension automatique jusqu'au paiement de la sanction.

Les décisions de la commission de discipline sont immédiatement applicables, sauf si le licencié demande, dans un délai de trois jours, audition auprès de la commission.

 

 

 

 

- Article 9 :

 

Le tabac et le téléphone portable.

       

Il est interdit de fumer dans les locaux du stade et pour tout joueur en tenue de jeu. Le téléphone est interdit sur le terrain pendant les entraînements et couper pendant les matchs.

 

- Article 10 :

 

Respect de l’identité club.

Le joueur s’engage à respecter et à valoriser l’image de marque du club lors de toutes ses interventions et à tout moment (entraînements, rencontres officielles ou amicales, déplacements, concentrations, représentations officielles…). En particulier, il s’engage à avoir un comportement exemplaire sur et en dehors des stades et envers les différentes composantes du club (Comité, encadrement technique et toute personne travaillant au bon fonctionnement journalier du club).

 

- Article 11 :

 

Respect des instances dirigeantes du club.

 

Le joueur s’engage à respecter les décisions des instances dirigeantes du club et s’interdit d’intervenir dans les affaires relevant de la compétence desdites instances. Il s’engage à n’effectuer aucune déclaration publique pouvant constituer de manière directe ou implicite une critique à l’égard de celles-ci.

 

- Article 12 :

 

Respect du public.

 

Le public est le bien le plus précieux du club, un bien que le joueur s’engage à respecter en permanence en saluant le public avant le début et après la fin de chaque rencontre. Le joueur s’interdit de répondre aux provocations éventuelles de supporters et doit, en toutes circonstances, conserver une attitude calme, respectueuse et digne.

 

- Article 13 :

 

Cas non prévus.

 

Les fautes ou agissements du joueur non prévus par le présent règlement mais considérées comme répréhensibles par le comité du club feront l’objet de sanctions ou de décisions laissées à la discrétion de la commission de discipline et/ou du comité du club.

 

 

COMPOSITION DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE

 

 

La commission est constituée comme suit :

 

- du président (en cas d’égalité, sa voix est prépondérante),

- du vice-président,

- des membres du bureau,

- d’un dirigeant de chaque équipe,

- du capitaine de l’équipe dont le joueur est en cause (si besoin).

 

Nom du licencié :                                                                  Signature avec mention lu et approuvé :

Fait le :                      

 

 

OHS Section Football : Président Guillaume BRIDON, 27 Avenue de bellefonds 50120  EQUEURDREVILLE- HAINNEVILLE -     Port : 06.48.15.20.43 -  Émail : ohsfoot@free.fr

O.H.S Omnisports : Siège Social - 6, rue Emile Combes 50130  CHERBOURG OCTEVILLE  -

  09.52.21.72.50-  Émail : ohsports@free.fr

Président général : Robert BARTHONNAT, 26 rue Pierre Guéroult 50130 CHERBOURG OCTEVILLE –
Tél. : 02.33.93.04.25 Émail : robert.barthonnat@wanadoo.fr

 

O.H.S. OMNISPORTS :  N° SIRET  7808.99357.000.39     Nouveau Code APE : 9312Z  -   Agrément Jeunesse et Sports N° 1842 du 4 octobre 1946

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 SOTTEVAS STJO 34 11 7 2 2 0 39 22 0 17
2 F.C. DIGOSVILLE 33 11 7 1 3 0 69 22 0 47
3 U.S. LA GLACERIE 31 11 6 2 3 0 48 26 0 22
4 FC VAL DE SAIRE 29 11 6 0 5 0 28 26 0 2
5 AS BRIX 27 8 6 1 1 0 38 13 0 25
6 OCTEVILLE HAGUE S. 23 10 4 1 5 0 17 54 0 -37
7 C.S. BARFLEUR 20 9 3 2 4 1 22 24 0 -2
8 YVETOT BOC FC 19 9 3 1 5 0 25 36 0 -11
9 ES ORGLANDES 16 9 2 1 6 1 16 51 0 -35
10 BRETTEV.S FC 10 9 0 1 8 0 7 35 0 -28
11 MESNIL VAL AS 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
12 A.S. POINTE COTENTIN 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 3 Entraîneurs
  • 14 Joueurs
  • 5 Supporters